Compte-rendu du 1er CE 2009 2010

R.P.I. VEROSVRES-BEAUBERY

CONSEIL D'ECOLE

6 novembre 2009 à Vérosvres

En présence de :

-          Mmes Carrette, Dargaud, Dussably, Gaumont, Messieurs Cabaton, Dussably, Martin, délégués aux Affaires Scolaires,

-          Mmes Butaud, Charvet, Messieurs Charvet, Macke et Vouillon, délégués titulaires et suppléants représentant les parents,

-          Mme Narindal, DDEN

-          Mmes Taboulot, Dubreuil, M. Ranchin, enseignants.

Étaient excusés: M. Aupoil, M. Bidaut, Mme Varloud,

Absent : M. Billonnet.

1)     Résultats des élections des délégués de parents :

Nombre d'inscrits : 95 - 84 votants.

Parents élus :

- pour la maternelle : titulaire : M. Vouillon ; suppléante : Mme Butaud

- pour les classes primaires : titulaires : Mme Varloud (CP CE1) et Mme Charvet (cycle 3) ; suppléants : M. Charvet (CP CE1) et  M. Macke (cycle 3)

2)     Le rôle du Conseil d'école :

Mme Dubreuil rappelle le rôle du Conseil d'école, en particulier :

-          il donne son avis sur différents aspects de la vie scolaire (garderie dans les locaux de l'école, fonctionnement matériel et financier, intégration d'enfants handicapés, classes de découverte, projets d'action éducative, restauration scolaire, horaires, hygiène...)

-          il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

3)     Règlement intérieur du R.P.I.

Le règlement intérieur est voté à l'unanimité par le Conseil.

Il sera distribué aux familles et devra être signé.

4)     Les effectifs et  l'organisation pédagogique :

  • Effectifs:

Classe de M. Ranchin                               classe de Mme Dubreuil                                          classe de Mlle Taboulot

  5 élèves en P.S.                                          12 élèves en C.P.                                                      7 élèves en C.E.2

 18 élèves en M.S.                                    10 élèves en C.E.1                                                    7 élèves en C.M.1

   6 élèves en G.S.                                                                                                                           8 élèves en C.M.2

29 élèves                                          22 élèves                                                                        22 élèves

Les prévisions pour 2010 / 2011 sont  une rentrée de 13 petits pour une sortie de 8 CM2. Le RPI compterait alors 78 élèves dont 36 en maternelle.

Il a donc été proposé de faire une demande à l'inspection académique, de l'ouverture d'une classe en maternelle, sachant que le seuil pour prétendre à une ouverture serait de l'ordre de 80 élèves. Pour cette raison les parents délégués demandent à tous les parents d'élèves de rester vigilants et éventuellement de se mobiliser le moment venu pour que les enfants bénéficient des meilleures conditions d'enseignement possibles.

 L'ouverture d'un poste supplémentaire n'occasionnerait aucun frais supplémentaire à la charge des communes et serait matériellement possible à Beaubery.

M. Ranchin fera une première démarche auprès de l'inspection départementale de Charolles, les communes après avoir examiné la situation lors de leur prochain conseil municipal pourront elles aussi interpeller l'inspecteur d'Académie. Les parents délégués feront eux aussi une première démarche courant décembre afin de montrer notre détermination.

Si toutefois notre demande restait sans appel M. Ranchin préférerait garder une maternelle entière, effectivement afin de répartir aux mieux le nombre des élèves. Mmes Dubreuil et Taboulot avaient suggéré un remaniement avec l'intégration des CE2 à Beaubery, une classe de GS/ CP et une de CE1/ CM1/ CM2 à Vérosvres. Cette situation entrainerait des problèmes matériels sans compter un changement radical d'environnement pour les CE2.

5)     Bilans de coopératives pour l'année scolaire 2008-2009

Coopérative scolaire de Beaubery : +  630 €, Coopérative scolaire  de Vérosvres : +  823 €

6)     Activités et sorties :

RPI :

La Fête de Noël aura lieu le 19 décembre à Beaubery. Les grilles de tombola sont à rendre une semaine avant la fête. Les différents lots sont attendus le plus rapidement possible.

Cette année les sorties seront sûrement moins nombreuses en raison de la suppression des subventions du conseil général.

 Un site Internet pour le RPI a été créé. Un lien sera mis sur le blog de l'école de Vérosvres.

Primaire :

Il n'y aura pas d'animation sportive en primaire, elles ont été nombreuses les années précédentes et les différents animateurs tournent sur l'ensemble des  groupes scolaires, chacun son tour !

L'école de Vérosvres confectionnera un calendrier sur le modèle de l'année dernière au profit de la coopérative scolaire.

Les élèves participeront à la fête de la science sur Internet le 17 novembre.

La classe de CP /CE1 continue d'élever des phasmes avec succès. Les enfants sortiront en forêt le 10 novembre. Ils cultiveront à nouveau leur petit jardin (format A4).

En cycle 3 la formidable leçon de sécurité routière a eu lieu le 9 octobre. La classe continuera sa correspondance  avec l'école de St Désert, mais la rencontre est remise en question à cause de la perte des subventions.

Bonne nouvelle, le dossier subvention écoles numériques rurales, déposé par Mme Dubreuil et la municipalité a été accepté. Il devrait permettre à l'école  primaire d'être équipée en matériel informatique neuf.

Cette année, il n'y aura pas de sortie piscine initialement prévue à la piscine de La Guiche en septembre octobre. En effet après avoir accepté, lors du dernier conseil d'école de prêter le bus de la commune, la mairie de Beaubery s'est désengagée. La piscine ayant été réservée, il a fallu annuler les réservations à la dernière minute. Les parents ont noté qu'il était dommage que l'apprentissage de la natation pour les enfants ne soit pas une priorité.

7)     Travaux:

École de Beaubery : une fenêtre de l'établissement ne ferme plus. M. Ranchin demande aussi que de nouvelles prises soient rajoutées sur les réglettes prévues à cet effet pour pouvoir supprimer l'utilisation de rallonges. Il demande également la pose d'un verrou sur la porte afin d'empêcher l'intrusion de personnes étrangères à l'école (livreurs).

École de Vérosvres : TOUT EST PARFAIT. Les institutrices remercient la municipalité des travaux effectués dans les salles de classe et autour. Il serait souhaitable néanmoins d'avoir des porte-manteaux supplémentaires (éviter la superposition des affaires lors des vagues de poux) la porte du matériel de sport ne ferme plus et un système de fermeture de porte est cassé.

8)     Questions diverses : certains parents auraient souhaité que le système des photos de Beaubery soit appliqué à Vérosvres, or ces photos financent les coopératives scolaires, et le système actuel (très bonnes photos amateur) permet de récolter plus de fonds.

La date de la fête de Noël ne convient pas à certains parents.

Les différentes coopératives ont désespérément besoin de financement : elles font appel à toutes les idées diverses et variées pour pouvoir financer les activités des enfants.

La secrétaire de séance                                 La directrice

                     Sidonie Butaud                                  Claudine Dubreuil

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×